Reprise de prothèse de hanche

Pathologie de la hanche

Qu’est-ce qu’une reprise de prothèse de hanche ?

Dr Michel MARTIN, chirurgien orthopédiste à Bordeaux

La reprise d’une prothèse de hanche est un emplacement de l’ancienne prothèse par une nouvelle dans le cas d’une usure ou faillite de l’implant.

La PTH est composée de deux implants principaux en contact direct avec l’os :

• La tige fémorale au centre du canal médullaire du fémur

• La cupule cotyloïdienne implantée dans la cavité articulaire du bassin

Chirurgien orthopédiste à Bordeaux

En savoir plus sur la reprise d’une prothèse de hanche

Les situations les plus fréquentes de changement de prothèse de hanche

• Descellement progressif d’un des composants causé par des contraintes au fil des années
  • Fracture autour de la prothèse secondaire à un traumatisme
  • Usure de l’insert polyéthylène par la bille inox
  • Inégalité de longueur
  • Instabilité de la prothèse (luxation de plus en plus fréquente) -infection précoce (dans les 3 mois après la pose)
  • Infection tardive, secondaire à une infection de voisinage ou foyer septique à distance (infection hématogène)

• Douleur dans le pli de l’aine et sur le trajet du fémur
  • Boiterie à la marche
  • Signes d’infection : rougeur, chaleur, fièvre, écoulement, non fermeture de cicatrice
  • Imagerie : scanner, scintigraphie
  • Biologie : recherche de signe d’infection (polynucléose, CRP élevée..)

Exemple 1 :

Tige fémorale douloureuse dans le canal médullaire due au descellement.

-> Sur le scanner, la corticale du fémur réagit au contact du conflit

-> Traduction à la scintigraphie par une hyperfixation

-> Aspect radiographique après changement par un implant fémoral cimenté, plus long, de façon à ponter la région fragilisée

Exemple 2 :

Inégalité de longueur des deux fémurs après pose de PTH gauche, rallongement très mal toléré nécessitant un changement de tige.

->Tige fémorale pas assez enfoncée (surdimensionnée), bloquée dans le canal et difficile à extraire après plusieurs semaines

->Aspect radiographique à un an d’une tige de reprise, non cimentée, avec cerclages car l’ablation de la tige avait nécéssité une fémorotomie, la boiterie et les douleurs disparaissent.

Exemple 3 :

Infection d’une prothèse avec descellement

-> PTH ancienne descellée avec perte osseuse bipolaire (fémur et cotyle), infection chronique nécessitant une ablation de la prothèse dans un premier temps , traitement antibiotique 2 mois ciblé sur la bactérie identifiée par les prélèvements

-> Aspect radiographique après ablation de la prothèse, mise en place de spacers en ciment en attente pour éviter les rétractions et conserver les espaces

-> Radio après reconstruction par tige longue, armature cotyloidienne sur mesure, cotyle double mobilité et greffons osseux multiples pour combler les pertes osseuses.

Préparation du patient

Le bénéfice d’une reprise de prothèse de hanche doit être clairement exposé au patient, dans le cas d’une infection elle est nécessaire et peu discutable.

Le cas particulier des infections sur prothèse: le centre universitaire référent en infection ostéoarticulaires est contacté pour déterminer la stratégie soit sur dossier soit au cours d’une consultation ou d’un séjour en hôpital de jour.

La durée de l’hospitalisation est plus longue que pour une prothèse de première intention car l’intervention peut s’avérer complexe et une transfusion est fréquente pour rétablir un taux d’hémoglobine normal. La mise en appui n’est pas forcément immédiat et une consolidation doit être obtenue si une reconstruction du fémur a été réalisée.

Complications

• Le taux d’infection après reprise est plus élévé que pour une PTH de première intention, les facteurs aggravants doivent être pris en compte : diabète, obésité, déficit immunitaire, grand âge…
  • L’instabilité de prothèse : la voie d’abord est postérieure, la hanche a été opérée plusieurs fois et les muscles sont souvent atrophiés, des luxations de PTH sont plus fréquemment observées.
  • Absence de consolidation dans le cas des reconstructions
  • Récidive d’infection dans le cas des PTH infectées, reprises et toujours suivies ce qui renforce l’aspect multidisciplinaire de ce tableau clinique (infectiologie, bactériologie, unité hospitalière de chirurgie septique)

Rendez-vous avec le Dr MARTIN à Bordeaux

La Chirurgie orthopédique