Fracture du col du fémur

Pathologie de la hanche

Qu’est-ce que la fracture du col du fémur ?

Docteur Michel Martin orthopédiste à Bordeaux

La fracture du col du fémur est une interruption de la continuité osseuse dans la région du fémur, à son sommet, située entre le grand trochanter et la tête fémorale. Cette portion osseuse correspond grossièrement à un cylindre de 35 mm de diamètre sur 40 mm de long.

Il est orienté de 130° vers le haut par rapport à la longue portion rectiligne du fémur, appelée la diaphyse, dans la cuisse. Au cours de la vie l’ostéoporose fragilise cette zone au point de casser lors des chutes de la vie quotidienne, chez les sujets agés.

C’est un véritable problème de santé publique. En prenant en compte la pyramide des âges dans les pays occidentaux, oû l’espérance de vie est élevée, cette pathologie traumatique générera bientôt autant de séjours hospitaliers que le traitement de l’arthrose de hanche par prothèses. L’age des patients s’échelonne de 75 à 100 ans…

Chirurgien orthopédiste à Bordeaux

En savoir plus sur la fracture du col du fémur

Traitement de la fracture du col du fémur

Le contexte est très souvent rencontré, dans le cadre de la traumatologie quotidienne des établissements de santé disposant d’un service d’accueil des urgences. La hanche est en rotation externe avec un léger raccourcissement du fémur, lever la jambe tendue est impossible : le diagnostic est quasiment établi. La radio montre différents traits de fracture et de déplacement possible. Le pronostic dépend de la capacité de la tête fémorale à survivre après un tel traumatisme, souvent sa vascularisation est compromise et elle nécrose progressivement.

La durée opératoire de la fracture du col du fémur

• Vissage 20 minutes, petit abord de 2 cm
  • Prothèse de tête fémorale : 45 min , abord classique de hanche
  • Prothèse totale de hanche : 1 h à 1h 15 car le scellement des implants rallonge le temps opératoire , abord classique de hanche.

Le rôle du chirurgien dans cette pathologie

Le chirurgien qui est souvent d’astreinte ou de garde dans l’établissement d’accueil, doit apprécier le degré d’urgence mais surtout il contacte les différents médecins qui vont collaborer dans la prise en charge :

• Anesthésiste : évalue la capacité à subir l’opération, les risques médicaux principaux, il réalise l’anesthésie au bloc
  • Cardiologue : le cas échéant il fera un bilan cardio-vasculaire, donnera les consignes relatives aux anticoagulants souvent prescrits en préventif, chez les seniors
  • Gériatre : si le circuit est prévu au sein de l’établissement le patient sera transféré en « orthogériatrie » car l’avenir est tourné vers la récupération fonctionnelle et la gestion de tous les facteurs défavorables (cardiaques, rénaux, diabète, démence…).

Préparation à une opération d'une fracture du col du fémur

Chez un sujet jeune avec une fracture déplacée c’est un peu une course de vitesse, l’anesthésiste fait sa consultation à l’entrée du bloc, les informations sont délivrées au futur opéré, qui accepte en général. Un lavage complet avec une solution désinfectante précède le geste chirurgical dans la salle d’opération.

Chez les plus agés, le but est d’abord de ne pas prendre de risque supplémentaire d’où le bilan pré cité. Ensuite l’anesthésiste s’appuie sur les recommandations de la SFAR (Société Francaise d’Anesthésie Réanimation) et détermine le jour idéal pour opérer. Si le vissage n’est pas hémorragique, on visse à travers les muscles avec un guide sous contrôle radiologique, la pose d’une prothèse n’est pas anodine. L’arthroplastie de hanche est un geste potentiellement hémorragique à la racine d’un membre. Toute complication grave peut reduire la fonction du membre mais aussi entrainer le décès d’un sujet agé.

Le suivi post opératoire du Docteur Martin, chirurgien orthopédiste

• En cas de vissage , la phase de non appui, qui est pénible, dure 45 jours, la surveillance radiologique apprécie la condensation du trait de fracture. Faire de la kinésithérapie passive est préconisée. Au bout de 3 à 4 mois l’appui est moins douloureux, le schéma de marche est restauré en six mois. La radio ou le scanner d’évaluation vise à éliminer à ce délai l’ostéonécrose post traumatique de la tête fémorale ou la non consolidation du col. Une prothèse totale de hanche est alors l’alternative dans ces échecs. Mais en cas de succès le patient garde sa hanche intacte, elle reste sujette cependant à un risque majoré de coxarthrose.

• En cas de prothèse il faut se référer aux suites déjà exposées dans le chapitre « coxarthrose », l’évolution est souvent favorable. Cependant chez les sujets très agés , il est fréquent de les revoir avec une fracture de l’autre hanche, ou une fracture de fémur autour de la tige de prothèse ce qui oblige à changer l’implant avec une majoration des risques infectieux.

Prendre rendez-vous avec le Docteur Martin

Consultations orthopédiques à Bordeaux