Prothèse de hanche par voie posterieure de Moore

Pathologie de la hanche

Qu’est-ce que la prothèse de hanche par voie postérieure de Moore ?

Docteur Michel Martin orthopédiste à Bordeaux

L’abord postéro externe permet toutes les possibilités d’implantation de prothèses, le trajet est en arrière du fémur, verticalement, empiétant légèrement sur la région fessière.

Les avantatages de la prothèse de hanche par voie postérieure :

  • Exposition large du cotyle y compris vers la corne antérieure
  • Exposition du canal médullaire du fémur permettant de bien apprécier la direction de la tige de prothèse qui peut être plus longue notamment.
  • Possibilité d’agrandissement vers le fémur en cas d’ostéosynthèse nécessaire
  • Possibilité d’extension vers l’os iliaque en cas de fracture du cotyle

Chirurgien orthopédiste à Bordeaux

En savoir plus sur la prothèse de hanche par voie postérieure de Moore

Les inconvénients :

  • Section des muscles pelvi-trochantériens et de la capsule postérieure sous jacente réalisant « une brèche » susceptible de générer une instabilité de prothèse après l’opération. Cette section peut être suturée mais la réparation demeure précaire. La cicatrisation de cette région aboutit à une « néo capsule » bien étanche.
  • Obligation d’exagérer l’antéversion du cotyle pour réduire le risque de luxation de PTH.
  • Recours fréquent à des «PTH double mobilité» qui donnent une meilleure stabilité (tête à gros diamètre), mais avec un couple de frottement Métal Polyéthylène : à l’usage il y a davantage de particules libérées dans l’articulation, au fil des années.
  • Retentissement fréquent sur le muscle moyen fessier qui est un stabilisateur du bassin, entrainant une boiterie et un manque de force lors de la phase de propulsion à la marche : ces faiblesses se corrigent en quelques semaines avec le renfort musculaire.
  • Abord profond, en rapport avec le volume de la région fessière selon la corpulence (hématome plus fréquent)

Schéma de hanche droite 3⁄4 postérieur

Schéma de hanche droite 3⁄4 postérieur, exposant la couche profonde musculaire, la région fessière est à gauche du schéma, ceci illustre le caractère divergent des tendons autour du grand trochanter, stabilisant la région postérieure, le muscle grand fessier, plus superficiel, n’est pas figuré.

Pérequis radiologique à la pose de PTH

L’appréciation de la taille des implants est nécessaire par calques sur les radios à l’échelle 100%, lors de la programmation de l’intervention pour s’assurer de l’aspect « classique » ou dysplasique de la hanche mais aussi avant l’incision pour évaluer la hauteur de coupe du col.

Exemple de prothèse « double mobilité » à 4 composants

  • Souvent implanté dans les voies postérieures, pour limiter les risques de luxation notamment en traumatologie, chez les sujets agés ou avec une faiblesse des stabilisateurs musculaires de hanche
  • Cupule métal pour le cotyle (ou titane)
  • Couple bille acier/insert polyéthylène gros diamètre
  • Tige fémorale (acier ou titane), à cimenter dans cet exemple

 

 

 

Conclusion sur la prothèse de hanche par voie postérieure de Moore

La pose de PTH par voie postéro externe est une voie universelle, souvent gage de sécurité car elle permet de réparer des complications durant l’intervention (os fragile, fractures) et les tiges fémorales peuvent être plus longues. Mais elle expose à une instabilité postérieure, certes minime mais réelle, la boiterie après l’opération disparaît progressivement.

Prendre rendez-vous avec le Docteur Martin

Consultations orthopédiques à Bordeaux

Secrétariat Bordeaux

05 33 89 17 71

docteurmartin.orthopedie@gmail.com

Consultations Bordeaux

7 Rue Pierre Loti

33200 Bordeaux Caudéran